N° déclaration : 31 62 00726 62 | Siret : 3007 13088 00049 | NAF : 8559B

LA PROPRIOCEPTION : La prise de conscience corporelle

PREVENTION - TRAITEMENT - POST-TRAITEMENT

2 x 3 jours (42h de formation) : prochaine formation :

      module I  : jeudi 02 vendredi 03 samedi 04 février 2017  - module II : jeudi 06 vendredi 07 et samedi 08 avril 2017

La formation "Prise de conscience corporelle" amène tout particulièrement le thérapeute à vivre corporellement les chaînes de tension myo-fasciales sur soi en faisant appel aux techniques d'utilisation corporelle. 

La prise de Conscience corporelle propose des exercices au quotidien pour éviter les récidives et l'apparition de nouveaux dysfonctionnements; Elle mène le patient vers une plus grande autonomie.

"Le corps est une structure en mouvement, dans un mouvement organisé."                                          "Le mouvement est structuré et structurant"
                   Godelieve Denys-Struyf                                                                                                                   Marie-Madeleine Béziers et Suzanne Piret
 

Formateurs : BESTEL Isabelle - CAMPIGNION Philippe 

Le but de cette formation est de donner un outil de prévention ou de post-traitement aux thérapeutes, faire renaître leurs désirs profonds face au geste. Il peut leur communiquer un certain plaisir dans le mouvement. Dans cette perspective, nous vous proposons des exercices, des mouvements, en essayant de faire prendre conscience qu'une chaîne musculaire, avant de devenir l'expression d'une pathologie, est d'abord un instrument permettant la manifestation des différentes structures qui existent en nous.

La formation "Prise de conscience corporelle" amène tout particulièrement le thérapeute à vivre corporellement les chaînes de tension myo-fasciales sur soi en faisant appel aux techniques d'utilisation corporelle.

 

Lieu :
C.F.P.C. - 6 rue de la Cavée - 62690 Camblain-lʼAbbé





INSCRIPTIONS OUVERTES  inscription en ligne : posturemouvement@gmail.com

 

 

 

330.00 €   

ATTENTION :
Les inscriptions ne seront enregistrées qu' après réception par le secrétariat
du ou des bulletins d'inscriptions, avec les règlements correspondants.

 

 



Structuration d’un cours :

  Prise de conscience de ses propres tensions.
  Prise de conscience de ses os : se construire une charpente- Équilibration des tensions musculaires : habiller la charpente.
  Ré-apprentissage du geste source.
  Mettre du rythme dans le mouvement en s’appuyant sur ses os et en déliant ses muscles dans une spirale rythmée.

Cette formation donne un fil conducteur pour l’enchaînement des séances :

  Re-fonctionnalisation des coxo-fémorales et du bassin – Les torsions dans les membres inférieurs.
  Rééquilibration de l’axe vertical dans le plan sagittal – Cage thoracique et respiration.  La colonne cervicale, la ceinture scapulaire et les membres supérieurs.

Prise de conscience corporelle de la charpente osseuse, de nos chaînes musculaires et apprentissage du mouvement juste.


 

 

 

 

 

 

  Le but de cette formation est de donner un outil de prévention ou de post-traitement aux thérapeutes, aider à faire renaître chez les patients le désir profond face au geste. Il peut leur
communiquer un certain plaisir dans le mouvement. Dans cette perspective, nous vous proposons des exercices, des mouvements, en essayant de faire prendre conscience qu'une chaîne musculaire,
avant de devenir l'expression d'une pathologie, est d'abord un instrument permettant la manifestation des différentes structures qui existent en nous.
Prise de conscience corporelle de la charpente osseuse, de nos chaînes musculaires et apprentissage du mouvement juste. Mise du rythme dans la mouvement.

Cours hebdomadaires sur Annecy animés par Isabelle Bestel (icbestel@free.fr) et sur Paris pour tous animés par Gisèle Harboux (gisele.harboux@orange.fr) : contactez les directement

 

 

INSCRIPTIONS OUVERTES 

Inscriptions : posturemouvement@gmail.com

Intervenants : 

Philippe CAMPIGNION - directeur de la formation et Isabelle BESTEL

Philippe (Camblain-l'Abbé), Isabelle (Annecy) animent depuis de nombreuses années des cours collectifs d'utilisation corporelle avec leurs patients.

(voir + : équipe enseignante) retrouvez les stages ouverts à tous animés par Gisèle sur Paris dans la rubrique : Prévention et post-traitement

Public concerné : masseurs-kinésithérapeutes souhaitant vivre "les chaînes" sur eux-mêmes : prendre conscience des chaînes musculaires ou encore animer des groupes avec leurs patients.

On entend par Prise de Conscience Corporelle la réalisation et la surveillance des exercices à visée de rééducation neuro-musculaire, corrective ou compensatrice, effectués dans un but thérapeutique ou préventif afin d'éviter la survenue ou l'aggravation d'une affection.

Derrière un problème orthopédique se trouve un être humain, qu'il ne faut pas oublier. Cette pensée est à la base de la Prise de Conscience Corporelle : l'objectif de celle-ci est de faire parvenir à la conscience cette fonction "communicative" des chaînes musculaires, sans résoudre peut-être certains problèmes structurels, mais au moins pour aider l'expression à trouver de nouveaux chemins.

Nous sommes d'autant plus invités à faire appel à la fonctionnalisation des câbles musculaires, de façon à re-établir et guérir le mouvement, que le nombre de fixations et de points figés sur le corps est important.

Mais en face d'un corps déjà figé, il convient de respecter l'intégrité de l'individu qui l'habite. Et pour lui donner une image de son corps qui ne soit pas celle d'une cage, nous devons essayer tout d'abord de relancer en jeux ses expressions corporelles.

 
 

 

based on Pollen CMS