Camblain-l’Abbé :
module I : 25/01/24 au 27/01/24
module II : 21/03/24 au 23/03/24

C.F.P.C. – 6, rue de la Cavée – 62690 Camblain-l’Abbé

Formateurs : Isabelle Bestel et Philippe Campignion

stage susceptible de prise en charge FIFPL : informations : – FIFPL : (renseignements sur fifpl.fr) : Les modalités, conditions et forfaits de prises en charge 2024 ne sont pas connus à ce jour.


Technique Gymnastique de la Lemniscate : circuit d’étirement

YOUTUBE :Technique Gymnique de la Lemniscate

OBJECTIFS

On entend par Prise de Conscience Corporelle la réalisation et la surveillance des exercices à visée de rééducation neuro-musculaire, corrective ou compensatrice, effectués dans un but de prévention ou de post-traitement.

Derrière un problème orthopédique se trouve un être humain. Cette pensée est à la base de la Prise de Conscience Corporelle dont l’objectif est de faire parvenir à la conscience la fonction « communicative » du langage corporel, pour aider l’expression à trouver de nouveaux chemins.

Nous sommes d’autant plus invités à faire appel à la fonctionnalisation des câbles musculaires, de façon à libérer et re-programmer le mouvement juste, que le nombre de fixations et de points figés sur le corps est important.

Mais en face d’un corps déjà figé, il convient de respecter l’intégrité de l’individu qui l’habite. Pour lui donner une image de son corps qui ne soit pas celle d’une cage, nous devons essayer tout d’abord de relancer ses expressions corporelles par le jeu.

La prise de Conscience corporelle propose des exercices au quotidien pour éviter les récidives et l’apparition de nouveaux dysfonctionnements et conduit le patient vers une plus grande autonomie.

 

OBJECTIFS : 

    ✅ Re-préciser le mode d’emploi du corps avant de le mettre en mouvement.

    ✅ Renforcer l’image corporelle pour une meilleure utilisation de cet outil qu’est notre corps.

    ✅ Eviter les récidives et l’apparition de nouveaux dysfonctionnements.

    ✅ Conduire le patient vers une plus grande autonomie.

    Contenu :

    • Prise conscience de notre charpente osseuse avant de l’habiller de nos muscles.
    • Equilibration des tensions musculaires pour une meilleure complémentarité
    • Prendre conscience de nos erreurs, réapprendre les gestes justes et les ré-automatiser.

    Cette formation propose un protocole pour chaque séance, ainsi qu’un fil conducteur pour l’enchaînement de celles-ci dans un ordre précis conduisant à une véritable restructuration du corps dans un travail de groupe.

    Derrière un problème orthopédique se trouve un être humain. Cette pensée est à la base de la Prise de Conscience Corporelle dont l’objectif est de faire parvenir à la conscience, la fonction « communicative » du langage corporel, pour aider l’expression à trouver de nouveaux chemins.

    Nous sommes d’autant plus invités à faire appel à la fonctionnalisation des câbles musculaires, de façon à libérer et re-programmer le mouvement juste, que le nombre de fixations et de points figés sur le corps est important.

    Mais en face d’un corps déjà figé, il convient de respecter l’intégrité de l’individu qui l’habite. Pour lui donner une image de son corps qui ne soit pas celle d’une cage, nous devons essayer tout d’abord de relancer ses expressions corporelles.