Qui peut suivre la formation ? Les cours de manipulation fasciale sont destinés aux kinésithérapeutes, aux physiothérapeutes, médecins, chiroprateurs et aux autres praticiens qui ont réussi au moins six semestres d’enseignement post-secondaire qui comprend des cours d’anatomie, de physiologie et de biomécanique.

 

Rencontre et échanges à Padoue entre Carla STECCO et Philippe CAMPIGNION

OBJECTIFS

La force de la manipulation fasciale réside dans sa reconnaissance du fascia comme conducteur du mouvement. Cela s’écarte des approches thérapeutiques classiques. Le fascia est en effet la membrane capable de coordonner toutes les variables impliquées dans l’acte de mouvement.
Le concept médical de la séparation de l’organe interne du système locomoteur n’existe pas physiologiquement. Le fascia relie l’ensemble du système organique au système musculo-squelettique à la fois anatomiquement et, plus important encore, physiologiquement.
Pendant longtemps, ce rôle n’a pas été reconnu, le système nerveux étant considéré comme le seul contrôleur de l’action musculaire. Le résultat de cette analyse incomplète des contrôleurs du mouvement conduit, lors de la pratique clinique, à porter une attention exclusive sur les conséquences, sur la douleur en tant que maladie et qui doit être surmontée avec des analgésiques.
La manipulation fasciale tente de relier le symptôme à la cause du dysfonctionnement qui l’a induit et agit sur celle-ci. Cela permet la mise en place d’un traitement global personnalisé qui ramène l’ensemble du système à son équilibre physiologique.