La respiration est un phénomène réflexe, néanmoins sous contrôle de la volonté. Le diaphragme acteur principal de la respiration a aussi un rôle sur la posture qu’il doit assurer malgré son activité rythmique. En perdant ses possibilités de contraction/relâchement, il peut donc influer sur la posture, mais la posture en elle-même peut aussi venir déranger ce muscle dans son fonctionnement et aller jusqu’à entraver cette fonction vitale qu’est la respiration.
CONTENU
- Le diaphragme acteur incontournable de la respiration
- Les différents modes respiratoires
- Les décors nécessaires à la respiration dynamique
- Mécanisme de la respiration dynamique
- L’alternance de pression entre les deux cavités thoracique et abdominale
- Description des différentes manœuvres par l’animateur sur un sujet, puis pratique en atelier, deux à deux.
- Libération d’un diaphragme bloqué en inspir.
- Libération d’un thorax bloqué en expir.
- Modelages thoraciques
- Réapprentissage d’une respiration optimale
OBJECTIFS
- Objectifs généraux : l’intention générale du projet, du point de vue de la pratique libérale et institutionnelle est, pour le kinésithérapeute formé,
- d’acquérir ou de perfectionner ses techniques de prise en charge globale en rééducation diaphragmatique et de leur impact sur la posture, permettant d’améliorer l’offre de soins et leur accès par des prestations de meilleure qualité réalisées par un plus grand nombre de professionnels. Ce stage permettra également de mettre en évidence l’influence de la posture sur la physiologie du diaphragme, afin d’enrichir la prise en charge rééducative d’une vision holistique.
- D’amener le professionnel à mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS :
- savoir de connaissances ;
- savoir de techniques pratiques ;
- savoir-faire opérationnel ;
- savoir relationnel.
- De sensibiliser le professionnel au contexte socio-économique de la santé afin qu’il intègre l’aspect économique dans sa réflexion au quotidien lors des prises en charge des patients.
- Objectifs spécifiques :
A l’issue de la formation, le professionnel sera capable de :
- Proposer des tests fiables pour permettre un diagnostic précis des contraintes respiratoires.
- Proposer un protocole de traitement pour libérer cette fonction essentielle qu’est la respiration.